Sciences Po Lille is happy to welcome Professor Ousmane ZINA from the Université Alassane Ouattara (Bouaké) from January 13th 2025 to teach the class Le Métier de l'Elu Local!
Professeur agrégé de science politique, Ousmane Zina est Chef du Département de Science politique, Directeur du Laboratoire d’études politiques africaines comparées (LEPAC-UAO) et Responsable du Master Gouvernance Sécuritaire et Défense (MGSD) rattaché à l’École de guerre des forces armées Côte d’Ivoire (Convention de partenariat UAO/ Etat-Major Général des Armées de Côte d’Ivoire-EMGA). En outre, il dispense des cours de politiques publiques et géopolitique à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) de Côte d’Ivoire
Ousmane Zina est également chercheur associé à la Chaire UNESCO de Bioéthique de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké. Il a été chercheur post-doc en collaboration avec l’Université de Genève sur le programme : « Guerre civile et Formation de l’Etat en Afrique ». Depuis 2021, il est chercheur principal Côte d’Ivoire sur le programme de recherche « Espace public et Sociétés en Afrique » de l’Université de Genève.
Ses recherches portent sur les processus de démocratisation et de formation de l’Etat en Afrique, la participation politique, les sorties de crise, la justice transitionnelle, la reconstruction post-conflit et les politiques publiques.
En 2021, il intègre le comité de rédaction de la célèbre revue française « Politique africaine » pour un mandat de trois (3) ans. Créée en 1981 et publiée par les Editions Karthala, Politique africaine est une revue, à comité de lecture pluridisciplinaire d’analyse du politique en Afrique.
Dans le cadre de ses travaux, Ousmane ZINA a effectué des séjours de recherche dans différentes universités : Science Po Paris, Université Paris1 Panthéon-Sorbonne, Université de Genève, Institut des Hautes Etudes Internationales et de Développement de Genève (IHEID) et Université Catholique Louvain (UCL-Belgique) etc… Dans la sous-région, il collabore avec les universités de Cotonou (Benin), Niamey (Niger), Bamako (Mali), Ouagadougou (Burkina Faso) et Dakar (Sénégal).
En 2022, Il est retenu comme Professeur invité à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et 2023 comme Professeur invité à Sciences Po Lille.